La gestalt-thérapie est née au milieu du siècle dernier aux Etats-Unis, à New York, fruit d’un travail collectif de sept personnes. Elle s’est développée en France depuis les années 1970. On la catégorise dans les formes de psychothérapie relationnelle et existentielle. Il s’agit d’accompagner la personne dans sa façon de voir sa vie, d’être au monde, de se percevoir elle-même, d’aller vers les autres et d’être avec les autres. Le cheminement de chacun.e est imprévisible, vivant.
Le gestalt thérapeute favorise le développement de la conscience que chacun.e à de soi, de l’autre, de son l’environnement. Dans cette manière d’être au monde, le gestalt thérapeute interroge ce qui, avec le temps, s’est inscrit comme un automatisme, une évidence, ce qui a pu servir à un moment donné, mais qui désormais encombre, est figé, et demande à être remis en mouvement.
Le gestalt thérapeute dans son approche fait de la place au corps et à l’émotion. Il écoute la personne à partir de son propre vécu et est attentif à la situation dans sa globalité. Le patient va lui aussi développer une présence sensible, « sentir comment » plus « qu’expliquer pourquoi » et devenir de plus en plus présent à son vécu et au monde qui l’entoure, devenir plus conscient des phénomènes qu’il produit sans en avoir conscience.
Une séance individuelle de gestalt-thérapie se déroule en face à face. Lors de la première séance, nous prenons le temps de nous rencontrer.
Vous me livrez des éléments de votre histoire, de ce qui vous amène. Je vous présente la façon dont je travaille, je réponds à vos questions et je vous expose le cadre de la relation thérapeutique : le rythme, la durée, le tarif, les conditions d’annulation ou de report des séances, les modalités de fin de thérapie.
La durée totale d’une thérapie est variable selon chacun et s’adaptera à vos besoins. Nous prendrons la décision de nous engager ensemble sur le chemin de la thérapie à l’issue des trois premières séances.
Lors de nos séances nous allons regarder ensemble ce qui est là pour vous, quoique ce soit. Tout est matière à travailler : les sensations corporelles, les ressentis, les préoccupations, les représentations, les rêves, les états d’âme, les traces du passé comme les prémisses des élans futurs.
Nous n’allons pas essayer de comprendre « pourquoi c’est là», mais plutôt regarder ensemble « ce qui est là » et « comment c’est là ». Je vais être attentif ce que vous dites, à comment vous le dites, à ce qu’il se passe dans l’instant.
Je ne reste pas dans une écoute silencieuse et neutre. Je suis impliqué dans la rencontre, dans une présence sensible, et j’accepte de me laisser toucher, impacter par la situation. Je peux à l’occasion témoigner de ce que cela me fait vivre, ce qui est un des gestes possibles du gestalt thérapeute.
Les personnes qui viennent consulter ont généralement développé une souffrance existentielle ou relationnelle dans leur vie. Cela peut se manifester par du stress, de l’angoisse, des troubles émotionnels, dépressifs, ou comportementaux (phobies, TOC, addictions). Cela peut être chronique ou s’être présenté à l’occasion de crises de vie (deuil, séparation, chômage), de transitions de vie, de difficultés professionnelles (désengagement, bore-out, brown-out, burn-out, conflits), relationnelles (conjugales, familiales) ou existentielles (solitude, perte de sens). Il est aussi tout aussi possible de consulter pour suivre un désir de développement personnel et mieux se connaître.
Le gestalt thérapeute accompagne le développement psychique naturel de la personne vers un mieux-être, il contribue à lui redonner de la liberté et de la créativité dans ses choix de vie, tant personnels que relationnels. La confiance dans la propension à la croissance permet au gestalt-thérapeute d’accompagner la personne dans un profond respect de ce qu’elle est et de ce qu’elle va devenir.